LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

Comment remplacer : "c'est pas grave, arrête de pleurer, c'est rien ..."

“C’est pas un drame, tu en verras d’autres !” 

“C’est pas grave”

“Arrête de pleurer”

“C’est rien”

 

Ces expressions minimisent le ressenti de l’enfant, lui apprennent à cacher ses émotions et ne pas leur faire confiance et impliquent une forme de pessimisme (“tu en verras d’autres”).

Au lieu de rendre plus “fort” l’enfant, elles l’affaiblissent car elles détraquent son système interne de décision (basé sur les émotions), l’exposent à de futures “explosions” émotionnelles répétitives (libération soudaine d’une émotion bloquée)  et ralentissent la maturation de son cerveau : son cortex préfrontal ne grandit pas comme il devrait, retardant son rôle de régulateur émotionnel.

Sur le plan social, ces expressions induisent aussi une incompréhension d’autrui ( défaut d’empathie) et un complexe qui pousse l’enfant à ne pas partager ce qu’il ressent.

Alors, comment réagir devant les émotions de l’enfant ?

Essayez la méthode préconisée par la psychologue Natacha Deery : EVCR-R.

Derrière cette abréviation nous trouvons :

  • E : comme Écoute empathique sans juger. Des signes de têtes, des “hum”, “ok”,…sont suffisants pour faciliter l’expression de l’enfant. Il a besoin que ses émotions soient reconnues et il n’a pas besoin de conseils.
  • V : comme Verbalisation. Je suggère des mots relativement aux émotions que semblent ressentir l’enfant : “Tu ressens de la colère ? de la frustration ?”
  • R : comme Respect. J’accueille et je respecte l’émotion que j’entends. Elle est réelle pour mon enfant. Je ne la minimise pas.
  • C : comme Comprendre et Connaître. J’essaye de relier l’émotion au besoin déclencheur de l’enfant. Pour cela, je l’invite à me raconter ce qu’il s’est passé et quel besoin s’est trouvé insatisfait à ce moment-là.
  • R : comme Réguler. J’apprends à mon enfant des méthodes pour réguler ses émotions (voir cet article).


15/12/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres