LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

MASQUE DE PROTECTION

Masque protection DIY
 
  • Sur I am Patterns, vous trouverez le patron de masque en tissu imaginé par le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc ainsi qu'une liste de tissus adaptés.
  • Le site Le meilleur du DIY relaie le tutoriel émis par le CHU de Grenoble.
  • Sur Make My Lemonade est proposé un patron qui s'appuie sur celui du CHU de Grenoble. Vous pouvez aussi retrouver les explications en vidéo sur le compte Instagram de la marque.
  • La chaine Youtube de Elsa Couture propose un tutoriel vidéo de masque de protection accompagné d'un patron à télécharger.
  • Sur le site de l'Atelier de la Création, vous trouverez un tutoriel gratuit de Mélanie Voituriez ainsi que des explications illustrées.
  • L'ingénieur textile derrière Couture et Paillettes livre non seulement un patron mais aussi de nombreux éclaircissements sur les différents types de masques et leur utilité.

 

Pourquoi coudre un masque de protection ?

Si l'efficacité de ces masques maison n'est pas prouvée et fait l'objet de nombreux débats, beaucoup les considèrent comme une première barrière contre le virus, évitant la projection de gouttelettes ou le contact de sa main avec sa bouche après avoir touché une surface potentiellement contaminée. En outre, coudre un masque de protection permet de préserver les stocks de masques chirurgicaux homologués - déjà très restreints - pour le personnel soignant. Pour palier un éventuel manque, certains hôpitaux comme celui de Saint-Brieuc appellent d'ailleurs aux dons de masque cousus main pour son équipe non-soignante. Comme l'explique la créatrice Marie-Emilienne dans un long article publié sur I am Patterns, les médecins et autres professions médicales ne sont en effet pas les seuls à être exposés. Elle partage le témoignage d'un cousin pompier qui "transporte des cas de personnes malades plusieurs fois par jour" ou encore d'une cousine travaillant aux pompes funèbres (à l'heure actuelle, on ne sait pas si les défunts sont encore contagieux). On pense également aux caissiers, aux policiers et aux gendarmes, aux chauffeurs... Confectionner un masque pour toutes ces personnes peut donc aider à les protéger et à nous protéger par la même occasion.

 

Quelques conseils pour fabriquer un masque de protection

Un masque de protection doit être couvrant, du haut de l'arête du nez jusque sous le menton. Pour les couches externes et les doublures, privilégiez du coton au tissage serré. À l'intérieur, optez pour du molleton, de la polaire fine ou même... un filtre à café, comme le propose l'ingénieur textile derrière le blog Couture et paillettes. Cette dernière déconseille en effet les matières trop denses et épaisses, qui vous empêcheront de respirer.

Attention toutefois, ces masques DIY peuvent être eux-même source de contamination. Évitez de les porter trop longtemps, mettez-les à la machine à laver dès que vous les enlevez (lavage à 60 degrés) et pensez à vous désinfecter les mains après les avoir manipulés. Dans tous les cas, le port seul du masque ne suffit pas, et si vous devez sortir de chez vous, il est plus que jamais primordial de respecter les consignes sanitaires émises par le ministère des Solidarités et de la Santé.



07/04/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres