LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

PARENTS


Les différents modes d'accueil pour mon enfant

 

Différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.) peuvent être proposés selon ses besoins et ceux de sa famille ainsi que l’offre présente et disponible. Quels sont-ils et quelles sont leurs conditions d’accueil ?

Les établissements d’accueil du jeune enfant

Regroupant plusieurs catégories de lieux, ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Il s’agit des crèches collectives, des crèches parentales, du multi-accueil, des micro-crèches, des jardins d’enfants, et des haltes-garderies.

Accueil à son domicile :

l’assistant maternel possède un agrément du conseil départemental attestant ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil et le fait qu’il dispose d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. L’assistant maternel accueille jusqu’à quatre enfants maximum simultanément à son domicile. Le parent est employeur de l’assistant maternel.

Accueil en crèche familiale :

la crèche familiale emploie des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile d’un à quatre enfants. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Ainsi, une ou deux fois par semaine, les assistants maternels se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale avec les enfants qu’ils accueillent. Les parents ne sont pas employeurs de l’assistant maternel.

Accueil en maison d'assistants maternels (Mam) :

les Mam regroupent de deux à quatre assistants maternels agréés pour qu’ils exercent leur activité professionnelle dans des locaux extérieurs à leur domicile qui garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants. Les Mam regroupent 16 enfants au maximum. Le parent est employeur de l’assistant maternel.

L’accueil au domicile des parents par une personne salariée

La garde simple :

le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.

La garde partagée :

le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.

Les parents sont soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire), soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.


15/06/2021


MON ENFANT RENTRE A L'école

 

La rentrée à l’école maternelle est une transition importante de la vie de l’enfant. Qu’il ait déjà fait ou non l’expérience de la collectivité, l’entrée en maternelle est synonyme de grands changements. Séparation, rythmes, collectivité, apprentissages… Quelques informations essentielles pour mieux s’y préparer.

L’école maternelle est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans depuis la rentrée 2019.

Les enfants y sont accueillis dès leurs 3 ans (parfois 2 ans sous certaines conditions) et jusqu’à 6 ans.

L’école maternelle comprend trois sections: la petite, la moyenne et la grande section.

La première rentrée scolaire est parfois le moment d’une première séparation, toujours celui d’une transition. C’est pourquoi il est important d’expliquer à l’enfant son nouvel environnement et de le familiariser avec les nouvelles conditions d’accueil.

La vie en collectivité

En maternelle, l’enfant expérimente la vie en groupe, ses plaisirs et contraintes. L’enfant qui est déjà allé à la crèche ou chez un assistant maternel avec d’autres enfants peut mieux appréhender la séparation et la vie en collectivité.

Cet apprentissage essentiel pour sa socialisation passe par la découverte et l’acceptation des règles de la vie en collectivité: écouter la maîtresse et ses camarades, écouter et respecter les consignes…

Un nouveau lieu

En maternelle, les conditions d’accueil changent. Il faut se familiariser avec de nouveaux locaux et espaces collectifs (cour, jeux, restauration). L’enfant en petite section va apprendre à s’orienter dans un espace beaucoup plus grand, de la salle de classe à la cour de récréation, en passant par la cantine et le dortoir.

De nouveaux interlocuteurs

  • L’enseignant, souvent appelé «maître» ou «maîtresse», est responsable des enfants de sa classe. Il est le premier interlocuteur des parents pour tout ce qui concerne la scolarité de leur enfant.
  • Les Atsem (agents spécialisés des écoles maternelles) apportent, durant les heures de classe, un soutien logistique important aux enseignants. Ce sont eux qui aident les enfants à se préparer pour certaines activités (sport, peinture), qui les accompagnent aux toilettes…
  • L’équipe des animateurs du périscolaire : sous la responsabilité du directeur du périscolaire, l’animateur prend en charge les enfants en leur proposant des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives sur les temps périscolaires.
  • Le directeur de l’école (enseignant lui aussi) est responsable des locaux, du matériel et de la sécurité des enfants. Il a également des fonctions d’animation de l’équipe pédagogique et de mise en œuvre du projet pédagogique.
  • Les apprentissages premiers

    Pendant trois ans, à la maternelle, tous les apprentissages s’organisent autour des deux piliers que sont le langage et l’apprentissage de la vie en collectivité.

    Les programmes de la maternelle s’organisent ainsi autour de cinq grands domaines d’activité.

    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde

    Les programmes de l’école maternelle sont publics et disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

  • Un nouveau rythme

    La durée de la semaine scolaire dans les écoles primaires (écoles maternelles et élémentaires) est fixée à 24 heures d’enseignement au maximum pour tous les élèves.

    Lors d’une journée type, les parents et enfants sont accueillis en classe dès 8 h 20. À 8 h 30, les parents s’en vont, la journée peut commencer autour de lectures, comptines, ateliers de découverte, de motricité, d’arts plastiques. Elle est ponctuée de deux récréations, à 10 heures et 15 heures. À 11 h 30, c’est l’heure de la cantine pour ceux qui y vont, ou du déjeuner à la maison pour les autres. Le retour en classe se fait à 13 h 30 avec la sieste pour les plus petits ou un temps calme pour les grands. Les parents peuvent venir chercher les enfants à 15 heures ou 16 h 30 en fonction de l’organisation des rythmes scolaires dans la commune. Si les parents travaillent, les enfants peuvent rester aux activités périscolaires.

    Du côté des parents, le rythme scolaire peut impliquer une nouvelle organisation, avec des horaires à respecter et des temps périscolaires à gérer.

  • L’accueil périscolaire

    Il s’agit de solutions qui répondent aux attentes des familles pour lesquelles un mode d’accueil est nécessaire avant ou après les heures de classe, le mercredi ou durant les vacances scolaires. Parfois, cela nécessite une démarche d’inscription spécifique. Il convient de se renseigner auprès de la mairie de son secteur.


15/06/2021


Un livre "les yeux qui parlent"

Alors, comment lire les expressions sur le visage ? Manon Berthod, éducatrice de jeunes enfants, a conçu un livre intitulé Les yeux qui parlent, illustré par Solène Laferrière. L'objectif : apprendre aux enfants à reconnaître les signes qui leur permettront de deviner les expressions de la personne derrière le masque. Ludique, le livre propose 13 expressions du visage sur lesquelles les masques seront intégrés sur une page en papier transparent. "Le masque déshumanise la personne, c'est une barrière dans la relation, explique à franceinfo Manon Berthod. On sait que l'enfant apprend les codes sociaux en regardant les attitudes des gens. Il fallait donc travailler avec le masque et trouver des outils pour accompagner les enfants."

Illustration Solène Laferrière

Ce projet est un moyen de mettre des mots sur le quotidien des enfants durant la crise du Covid-19, mais aussi d'accompagner les enfants hospitalisés, pour qui le port du masque est un équipement courant. "On n'a pas envie de se souvenir de cette période, mais les enfants sont des êtres d'émotion, affirme l'éducatrice et auteure du livre. Il faut dire que ça a existé, et pouvoir dédramatiser. On fait avec."


14/04/2021


Masque : quelles conséquences sur les enfants ?

 

Depuis plusieurs semaines, des collectifs de parents s’organisent pour dénoncer le port obligatoire du masque dans les écoles primaires, ainsi que le port du masque pour le personnel en contact avec les tout-petits. Par exemple, le groupe « Laissez respirer nos enfants » comptabilise aujourd’hui plus de 8 000 likes sur Facebook. Tous dénoncent difficultés d’apprentissage et atteintes à la santé psychique des enfants comme effets secondaires.

Des effets déjà perceptibles  

Selon Lorie Bellanger, psychologue clinicienne spécialisée dans la pratique avec les enfants et les familles, l’inconvénient principal du masque réside dans la transmission des émotions. « Pour décrypter les émotions, il faut avoir accès à la totalité du visage, les yeux ne suffisent pas. Les enfants vont peut-être avoir des lacunes de compréhension des émotions et de communication avec l’autre. »

Elle explique que certains, « les plus fragiles », risquent de voir leur anxiété augmenter, tout en temporisant : « Je pense que ce n’est pas que la question du port du masque mais c’est la question sanitaire de manière générale qui augmente l’angoisse chez certains enfants. »

 

 

Pour Guillemette Laplane, orthophoniste, la gêne se situe surtout dans la pratique au quotidien de son métier. «  L’enfant ne peut pas voir ma bouche. C’est difficile de réaliser les exercices pour ceux qui souffrent de troubles articulatoires ou de retards. Ils ont du mal à effectuer les mouvements bucco-phonatoires car ils ne peuvent pas m’imiter en miroir. »

Autre problème : les troubles auditifs liés au port du masque de l’enfant. « Les enfants crient d’autant plus, parce qu’ils ont l’impression qu’on les entend moins. Je pense qu’un certain nombre vont devoir se rééduquer les cordes vocales », poursuit Guillemette Laplane.  

« Les parents paniquent plus que les enfants »

Les deux expertes sont cependant sceptiques sur de potentiels effet à long terme. « Il y aura peut-être un impact sur leur lien avec les autres, notamment à cause de la distanciation sociale. Mais les enfants ont une certaine souplesse psychique, ils reviendront à la normale quand ils verront les gens reprendre le cours de leurs vies », analyse Lorie Bellanger. 

Même son de cloche pour l’orthophoniste : « On sous-estime les capacités d’adaptation des enfants. Les parents paniquent plus que les enfants. »  Elles s’accordent également pour souligner que la majorité des interactions se font à la maison, lieu où le masque n’est pas tenu d’être.

« Les enfants comprennent ce qui se passe et ne sont pas particulièrement angoissés. Moi, je ne suis pas inquiète pour leur avenir. On parle de deux ans dans une vie, ce n’est rien », conclut Guillemette Laplane. De futures études pourront également déterminer si, oui ou non, les masques ont joué un rôle dans le développement de la génération Covid-19.


14/04/2021


BBDOM ALLOCATION DU DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE

Il s’agit d’une aide départementale extra légale, exclusivement réservée aux habitants du Département des Hauts-de-Seine, versée aux parents des enfants de moins de trois ans qui n’ont pas recours à un mode de garde collectif mais dont les enfants sont gardés par une assistante maternelle ou une garde à domicile. Cette aide est de 100€ ou 200€.

Le dispositif

BéBéDOM a vocation à soutenir les familles qui ont fait le choix d’employer une assistante parentale ou une assistante maternelle agréée pour garder leur enfant de moins de trois ans au moins 20 heures par semaine.

Public concerné

Sont concernées toutes les familles des Hauts-de-Seine ayant un quotient familial CAF compris entre 0 et 2400 €. Ne peuvent prétendre à cette aide que les personnes qui bénéficient du complément du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou l'imprimer et l'adresser par voie postale. Ce dossier devra être accompagné des pièces suivantes :

  • Attestation de paiement de la CAF faisant mention des éléments suivants :
    • N° allocataire CAF;
    • Quotient familial de la CAF;
    • Nom, prénom et date de naissance des parents;
    • Nom, prénom et date de naissance de l'enfant.
      Cette attestation est téléchargeable sur le site de la CAF des Hauts-de-Seine en vous munissant de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel, rubrique « Aller sur mon compte ».
  • Copie du contrat de travail de l'assistant(e) maternel(le) ou parental(e) mentionnant le nombre d'heures de travail
  • Dernier relevé mensuel PAJEMPLOI 
    À partir de votre compte en ligne, allez dans la rubrique «Éditer mes bulletins de salaire »
  • Dernier bulletin de salaire de l'assistant(e) maternel(le) ou parental(e) adressé par PAJEMPLOI ou facture adressée par l'association employeur
  • Copie du livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Si vous ne bénéficiez pas de l’aide et que vous souhaitez déposer une demande, suivez ce lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande_bebedom_v1

Vous pouvez également téléchager le dossier en PDF (pdf - 1,47 Mi) 

Pour vous aider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition le guide des parents (pdf - 2,90 Mi)

Si vous bénéficiez de l’aide et que vous devez actualiser votre allocation pour en bénéficier en 2021, suivez ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cd92-actualisation-allocation-bebedom-2020

Comment sera versée l’allocation Bébédom ?

Le montant de l’allocation Bébédom est crédité chaque mois sous forme de chèque emploi service universel (CESU) dématérialisé (e-CESU) sur votre espace personnel en ligne sécurisé cheque-domicile.fr afin de payer en partie les heures effectuées par votre assistant(e) maternel(le) ou parental(e). Vous réglez ensuite le montant restant à votre charge par le moyen de paiement de votre choix.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des e-CESU consultez le guide des parents (pdf - 2,90 Mi) 

Le montant des CESU de l’année N est utilisable jusqu’au 31 janvier N+1 (N= année du millésime).

Pour toute question sur l’utilisation des CESU : Appelez le 0 806 804 033 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h sauf jours fériés. (service gratuit + prix d’un appel).

 

 


14/04/2021