Coudre son masque à la main étape par étape
Conseils préalables avant de coudre
En cousant à la main, l’inconvénient principal est que le fil à coudre s’enroule sur lui-même de façon incontrôlable. Par conséquent, si on ne le fait pas se dérouler régulièrement, des petits nœuds se forment sur le fil. C’est très enquiquinant et ça peut amener à devoir couper le fil pour en utiliser un autre. Essayez de garder votre calme et de veiller à dérouler le fil régulièrement pour le démêler.
La couture de ce masque à la main va demander plusieurs heures (je ne saurais dire vraiment combien car je l’ai fait en plusieurs fois). En tout cas, ne vous attendez pas à en coudre plusieurs en une journée.
Il peut être intéressant d’avoir deux ou trois masques afin de se laisser le temps de les laver entre les différentes sorties que vous aurez à faire.
Voici le résultat final :
Les étapes de couture
- Pour commencer, téléchargez le patron du masque en PDF. Je l’ai adapté pour la couture à la main en y ajoutant des marges de pliage.
- Imprimez le patron à taille réelle (veillez aussi à désactiver l’impression recto-verso) : d’abord la page 1 puis mesurez le carré qui doit faire 3 × 3 cm. Si c’est bon, imprimez la page 2.
- Découpez chacune des formes en papier.
- Préparez un carton assez grand. Placez les formes en papier dessus et dessinez-y le contour. Écrivez où se trouve le haut et le bas de chaque forme sur le côté face. Coupez les formes en carton à l’aide d’un cutter sur une surface qui ne craint pas les coups de cutter.
Vous obtiendrez quatre formes en carton. - Découpez à nouveau les formes en papier sur les traits pointillés pour retirer les marges de pliages. Faites-en des patrons en carton afin de pouvoir tracer les marges de pliage sur le tissu. Vous aurez donc sept formes en carton en tout.
- Prenez le patron « Masque filtrant – Extérieur » avec les marges.
- Tracez les formes sur le tissu pour le devant du masque, en symétrie : une fois en utilisant le patron du côté face et une seconde fois en utilisant le patron du côté pile (sinon, vous aurez la moitié du masque sur l’envers du tissu – ça peut être un style). Écrivez sur le tissu où est le haut et le bas pour chaque forme.
- Prenez le patron du masque filtrant extérieur sans les marges et placez-le au milieu de votre forme en tissu pour tracer les marges.
- Tracez les formes sur le tissu pour le devant du masque, en symétrie : une fois en utilisant le patron du côté face et une seconde fois en utilisant le patron du côté pile (sinon, vous aurez la moitié du masque sur l’envers du tissu – ça peut être un style). Écrivez sur le tissu où est le haut et le bas pour chaque forme.
- Faites la même chose avec les deux patrons « Masque filtrant – Intérieur » haut et bas sur votre tissu destiné à l’intérieur du masque. De mon côté, j’ai récupéré une chemise blanche que j’avais initialement prévue de mettre au recyclage. (Note : ne faites pas comme moi, repassez le tissu au préalable s’il est froissé, ce sera plus facile !)
- Découpez vos formes en tissu avec des ciseaux (spéciaux pour tissu si vous en avez). Vous devez avoir six formes symétriques en binômes.
- Prenez vos deux morceaux de tissu pour l’extérieur du masque et positionnez-les face contre face bien précisément.
- Cousez le nez de la forme (la partie bombée du haut vers le bas) sur l’envers du tissu et au niveau du trait de crayon indiquant la marge de pliage. On fait simplement traverser les deux morceaux de tissu par l’aiguille sur toute la longueur.
De mon côté, ne sachant pas comment arrêter une couture, je couds en aller-retour (donc je couds deux lignes) et je noue mon restant de fil avec le petit morceau que j’ai laissé au début de ma ligne. Il y a peut-être d’autres méthodes mais je n’ai rien trouvé. Au moins, la couture est solide ! - Quand cette couture est terminée, retournez le tissu :
- Cousez alors de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter que, quand on étire le masque, les coutures ne s’écartent. Pour ce faire, repliez donc la petite bande de tissu sur un côté et faites traverser l’aiguille. Encore en aller-retour avec un nœud au bout. On verra donc deux lignes de couture sur l’extérieur du masque, au milieu et sur un seul côté.
- Faites la même chose avec les morceaux de tissus pour l’intérieur du masque : d’abord la partie haute puis la partie basse. On a désormais 3 morceaux de tissu.
- Faites chauffer votre fer à repasser. Pliez le haut et le bas de chaque pièce de tissu selon les marges tracées au préalable et repassez les plis au fur et à mesure afin de se faciliter la couture a posteriori.
- Prenez vos deux pièces intérieures et cousez, une à une, le rebord du tissu : la partie haute de la pièce « Bas » et la partie basse de la pièce « Haut » (si on plie les deux pièces en deux, vous verrez qu’il s’agit des côtés droits et non courbés). Ces côtés correspondent à l’ouverture du masque pour y mettre le filtre.
- Prenez maintenant la partie extérieure et la partie intérieure « Bas ». Assemblez-les précisément bord-à-bord avec des épingles à tête.
- Cousez au niveau des épingles en les retirant au fur et à mesure. Ici, il faut coudre au plus proche du bord pour que le filtre puisse couvrir la plus grande partie possible du masque quand on le mettra dedans.
- Préparez votre fil métallique qui servira de pince-nez. J’ai choisi ici quatre fils de câble téléphonique car c’est du cuivre donc ça ne rouillera pas. De plus, c’est très souple et malléable. Je les ai tournés entre eux pour qu’ils ne fassent qu’un et j’ai plié les extrémités pour que ça ne vienne pas percer le tissu.
- Placez le fil dans le creux du rebord du haut du masque, en le plaçant horizontalement au centre.
- Tenez bien le fil et le rebord et placez le tissu intérieur « Haut » par-dessus, bien précisément. Ajoutez une épingle traversant les deux pièces de tissu et juste en-dessous du fil pour le retenir.
- Ajoutez des épingles à tête tout le long des deux pièces de tissu comme pour le bas du masque, en les plaçant sous le fil.
- Cousez maintenant le rebord au plus proche du bord (ou du fil selon la zone). Attention : ne cousez pas trop serré aux deux extrémités du fil pour éviter qu’il ne troue le tissu, notamment au lavage en machine car les fibres ont tendance à se resserrer. Au final, on devrait donc voir un écart de couture au niveau du fil.
- Avant de coudre les côtés, placez bien le tissu intérieur haut par-dessus le tissu intérieur bas pour que l’intérieur du masque tienne mieux lorsqu’on le porte et ne gêne pas. Puis, rabattez légèrement (1 cm à peu près) les côtés droit et gauche et cousez-les un à un.
- Rabattez à nouveau les côtés droit et gauche sur 2 cm. La couture devra être vraiment au plus proche du bord (et pas de la pliure) car l’objectif est de passer l’élastique dans ce rabat.
- Il faut maintenant ajouter les élastiques à chaque côté, un à un. Accrochez l’extrémité de l’élastique (ne le coupez pas tout de suite) à une épingle à nourrice. Puis, faites passer l’élastique dans le rabat qui vient d’être cousu.
Note : on me signale, à juste titre, qu’il est aussi possible de faire passer le même élastique (ou n’importe quel fil que vous utiliserez comme un lacet ou une ficelle) dans les deux rabats, sans le couper, de façon circulaire. Ainsi, le masque ne se portera plus avec les élastiques derrière les oreilles mais derrière la tête. Pour ma part, j’avais un stock limité d’élastique donc je n’ai pas choisi cette solution. - Placez le masque sur votre visage et jugez de la longueur de l’élastique à couper en passant l’élastique autour de votre oreille. N’oubliez pas que le masque doit bien épouser votre visage mais évitez aussi de couper trop court (ou l’élastique vous fera mal aux oreilles). Vous pouvez accrocher l’autre morceau de l’élastique à l’épingle à nourrice pour mieux vous rendre compte et ajuster au fur et à mesure avant de couper l’élastique à la bonne taille.
- Une fois la taille de l’élastique bien définie, coupez l’autre extrémité et cousez les deux extrémités ensemble.
- Voilà, vous avez votre masque !
- Maintenant, prenez votre patron en carton pour le filtre. Ouvrez votre sac d’aspirateur en découpant les bords. Dessinez la forme sur le sac puis découpez-les avec des ciseaux. Normalement, vous devriez réussir à faire 4 ou 5 filtres par sac. Il ne faudra pas utiliser la partie trouée car, même en rebouchant le trou avec un morceau perdu cousu, le filtre aurait alors des failles (les trous de couture). Rangez ensuite les filtres dans une pochette plastique imperméable (sac de congélation).
- Lavez le masque (sans filtre !) une première fois à 30° en machine, avec de la lessive.
- Faites-le sécher puis rangez-le dans la pochette avec les filtres.
- Suivez les étapes énoncées précédemment pour l’utiliser. Le filtre se placera dans le masque via l’ouverture intérieure en faisant attention à bien mettre le bas en bas et le haut en haut (se référer aux patrons du masque).
Voilà ! J’espère que vous aurez réussi à suivre ce tutoriel. S’il y a un point qui n’est pas clair, n’hésitez pas à me le signaler.