SUITE 1
Je me rappelle encore, lors de mon entretien d’embauche, la directrice me dire : « lorsqu’on travaille dans la petite enfance on se sent obligée d’être très professionnelle, de se sentir légitime, de se sentir compétente. Et souvent, pour combler ce besoin, notre seul moyen d’action est de faire. Et pour cela on finit par faire faire à l’enfant. Mais on le fait pour qui ? »
Je garde ces mots précieusement et ils me reviennent à l’esprit à chaque fois que j’ai une idée d’activité à mettre en place avec mon groupe. Qu’est-ce que ce que je vais faire faire à l’enfant va lui apporter ? C’est un apprentissage de moins faire, surtout quand on se sent observée et jugée par des parents qui sont frustrés parce qu’ils ne voient pas ce qu’on fait et se disent qu’en fait, on ne fait rien parce qu’on est là, assises, et on regarde les enfants jouer, on prend des notes et ce n’est pas vraiment du boulot, qu’on « se la coule douce ».
Moi j’aimerais vous expliquer ce qu’on fait vraiment quand on ne fait « rien ».
Les activités créatrices (peinture, découpage, collage, etc., proposés et dirigés par l’EDE) dans l’imaginaire des gens, figurent en première place dans les choses que les enfants sont censés faire à la garderie. Tous le monde s’attend à ce qu’ils rentrent chaque soir avec une production à afficher fièrement à la maison. Mais lorsque les éducatrices « ne font rien », à chaque fin de journée l’enfant rentre les mains vides, ou alors avec une simple feuille de papier avec trois trais et deux gribouillis qu’il a faits au crayon.
Je me pose donc la question : est-ce que les activités créatrices ont vraiment un intérêt pour l’enfant ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? Il y a, principalement : la découverte, le développement de la motricité fine et de la créativité. Cela semble pas mal, dit comme ça et devrait suffire pour que chaque EDE en propose une par jour, n’est-ce pas ? Je pense que la réponse est non.
A découvrir aussi
- CORONAVIRUS : POURQUOI LE LAVAGE DE NEZ EST déconseillé
- GUIDE MINISTERIEL DU 25 SEPTEMBRE
- Le cadre ludique ou l'art de préparer les espaces de jeu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres