LA SECURITE DURANT LES PROMENADES
VOUS POUVEZ AIDER LES ENFANTS A COMPRENDRE LEUR ENVIRONNEMENT TOUT EN LES PROTÉGEANT
AVEC UN ENFANT DANS LA POUSSETTE
Même dans la poussette, lors qu’il ne marche pas encore, l’enfant est vulnérable.
Pensez à l’attacher systématiquement avec son harnais de sécurité, car au fil des mois, il va de plus en plus bouger, s’intéresser à tout ce qui l’entoure et une chute est très vite arrivée.
Ne suspendez pas de sacs lourds au guidon, au risque de voir basculer la poussette et l’enfant avec.
Pensez toujours à bloquer la poussette avec le frein lorsque vous vous arrêtez, que vous soyez sur une rue en pente ou non, placez-la systématiquement perpendiculaire à la pente.
Ne le laissez jamais seul, sans surveillance, même quelques minutes : il pourrait se pencher et faire tomber la poussette, avaler quelque chose et s’étrangler, se faire agresser par un autre enfant….
Vous devez pouvoir le voir, pour sa sécurité, et lui parler pour lui décrire ce qui l’entoure, pour son éveil.
Votre rôle de professionnelle ne se limite pas à « promener » l’enfant, vous devez être en interaction avec lui, pas au téléphone ou en discussion incessante.
Vous ne devez pas vous limiter à « faire prendre l’air » à l’enfant….il faut donner aussi un sens pédagogique à cette promenade par le dialogue ou par la verbalisation de ce qui l’entoure.
Au téléphone vous ne serez pas attentive à l’enfant, trop concentrée sur votre conversation, vous risquez de ne pas entendre ses pleurs, de ne pas répondre à ses demandes, de ne plus être dans la surveillance pour sa sécurité, ni dans l’échange.
L’entretien de la poussette est important : vérifiez ses équipements régulièrement (freins, roues, réglage du harnais…)
N’oubliez pas de vous munir, d’une couverture en hiver et d’un protège pluie toute l’année.
AVEC UN ENFANT QUI MARCHE
L’enfant marche et commence à apprendre la rue et la circulation, sous vos yeux attentifs. Servez-vous de son propre environnement pour l’aider à comprendre comment tout cela fonctionne
Il ne connait pas encore sa droite de sa gauche. Il est donc nécessaire de lui donner des indications matérielles comme : tu donnes la main du côté des maisons, c’est à gauche….
L’enfant doit progressivement devenir acteur de sa sécurité : il doit demander votre main si vous ne lui proposez pas, et peu à peu, savoir reconnaitre les espaces où il peut la lâcher.
Interrogez-le aussi pour qu’il trouve lui-même les réponses et ainsi vérifier où il en est de sa connaissance des dangers de la route : où dois-tu t’arrêter lorsque tu veux traverser ?, à quoi dois-tu faire attention avant de traverser …
Il est de petite taille : son panorama visuel peut-être masqué par les voitures stationnées.
Vous pouvez lui expliquer que de la même façon, les conducteurs ne le voit pas forcément, encore plus quand la voiture recule….il faut qu’il comprenne qu’il doit tout le temps faire attention à lui.
L’enfant a du mal à évaluer également les distances et à distinguer les véhicules à l’arrêt de ceux qui roulent doucement. Pour cette raison il est important de ne pas se lasser d’expliquer.
De la même manière il a encore du mal à discerner l’origine des sons, surtout en ville, il aura donc plus de mal à entendre venir le danger. Et cela ne sera pas de sa faute !
Courir donc après un ballon ou vers ses parents qu’il vient d’apercevoir de l’autre côté de la rue va monopoliser toute son attention et il en oubliera de regarder avant de traverser !
Car c’est encore difficile pour lui de concentrer son attention sur plusieurs actions simultanées !
Les enfants dont vous vous occupez, n’auront jamais une totale autonomie, car ils sont trop jeunes pour bien comprendre tous les dangers de la rue…donc en attendant…vous pouvez les équiper pour améliorer leur visibilité : vêtements de couleurs claires ou vives, bandes réfléchissantes sur leur sac à dos…
Les enfants n’ont réellement la notion du danger que tardivement, au plus tôt à 6 ans ils commencent à le percevoir (cela dépendra de la maturité de l’enfant).
C’est donc à vous de leur expliquer ce qui est dangereux et pourquoi c’est dangereux, que ce soit dans la rue ou au parc.
AU PARC
Ici aussi il faut veiller sur l’enfant, car il joue, est dans la découverte de son environnement et expérimente.
Il est important de privilégier les parcs où les jeux sont adaptés à l’âge des enfants dont vous vous occupez.
S’il n’arrive pas seul à monter au toboggan….c’est qu’il n’est pas prêt encore pour cette expérience…si vous l’aidez il risque de ne pas évaluer le danger, donc attention !
S’il est capable de le faire seul…cela ne voudra pas dire qu’il est complètement autonome, il aura besoin de votre protection, de votre accompagnement.
Mais malgré votre vigilance, une chute est vite arrivée, ne pas oublier de toujours emporter une trousse de secours pour prodiguer les premiers soins.
Attention aux portillons, qui souvent ferment mal.
Mais même s’ils ferment….attention aux personnes qui oublient de les refermer, les enfants le remarqueront tout de suite…
Grâce à vous les enfants apprendront plein de choses durant les promenades :
- Ne pas toucher un chien que l’on ne connait pas
- Ne pas toucher les papiers sales ou autres qui trainent par terre
- Ne pas courir avec quelque chose dans la bouche
- Faire attention aux dangers de la rue
- Ne pas s’éloigner de vous
- Demander de l’aide en cas de besoin
- Ne pas sortir du square sans vous, même si le portillon est ouvert
- Ne pas partir avec quelqu’un que l’on ne connait pas
- Se positionner près du mur et tenir la poussette
- Durant la visite du marché : les fruits, légumes, viandes, poissons, fromage, couleurs…
- Les couleurs des arbres, le nom des oiseaux…
L’enfant que vous gardez est sous votre entière responsabilité, que ce soit au domicile ou dehors. Vous devez donc rester vigilante en permanence, durant la sieste ou la journée, et ne jamais le laisser seul ou sans surveillance.
A découvrir aussi
- Vous êtes cas contact, ou votre enfant est privé d'école, quoi faire ?
- Les 10 grands principes : charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
- LE PLAN DE REBOND POUR LES MAISONS D'ASSISTANTES MATERNELLES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres