LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

LE BLOG DU PÔLE ACCUEIL à DOMICILE

SUITE 4

 

Il ne sait pas qu’il aura le temps de faire plein de bricolages à l’école, mais il le saura bientôt. L’éducatrice, elle, le sait déjà, et c’est pour cela qu’elle se concentre sur l’essentiel : cet enfant qu’elle va accompagner.

Parce qu’elle sait quels sont les vrais enjeux et ce dont l’enfant a besoin pour grandir. Et pour cela elle n’hésite pas à remettre l’enfant au centre.

 

Un enfant qui va dans une structure d’accueil doit gérer énormément de choses, dont la première est l’absence des parents. Il doit apprendre à rester seul (au mieux avec son doudou) et ça c’est déjà quelque chose d’énorme : le fait d’être gardé par quelqu’un d’autre.

Ensuite, il doit gérer tous les gestes du quotidien pour lesquels on demande qu’ils soient progressivement autonomes, comme l’habillage et le déshabillage, manger seul, le lavage de dents, s’endormir, se réveiller… ce qui demande pas mal d’énergie et des compétences qu’il va développer gentiment au fur et à mesure de l’année.

 

Finalement, il y a toutes les compétences relationnelles inhérentes à la collectivité qui sont à développer, comme pouvoir créer des relations, des liens d’amitié, être capable de gérer les conflits, lorsque l’EDE lui fait des demandes auxquelles il ne veut pas accéder, et toutes les frustrations qui vont avec les relations interpersonnelles.

Mais pour que l’enfant puisse développer toutes ces compétences, il a besoin d’un environnement propice, et d’une présence rassurante.

 

C’est donc cette présence, ce regard et cet accompagnement qui compose le vrai travail d’une éducatrice, invisible, certes, mais fondamental. On ne peut pas l’accrocher à la porte du frigo, ni le montrer aux grands-parents, mais c’est ce qui permet l’épanouissement des groupes en garderie.

 

Puis un jour ces enfants grandissent et partent dans d’autres groupes, vers d’autres défis. J’aime penser que grâce à mon travail ils partent plus forts. Une chose est sûre: ils partent en prenant avec eux une partie de moi et en laissant une partie d’eux…



15/12/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres