SUITE 2
Pour chaque compétence que l’on peut travailler en proposant un bricolage, il y a une multitude d’autres activités qui sont similaires voire plus efficaces et plus profitables aux enfants. Par exemple, pour travailler la motricité fine il y a énormément d’activités comme l’enfilage de perles, les transvasages avec différents matériaux (farine, semoule, bouchons, liquides, sable…), des puzzles divers et variés… Ce genre d’activités peut être laissé, selon les âges et l’organisation de l’institution, plus au moins en libre-service. Pour un groupe de Moyens, par exemple, il est tout à fait possible d’avoir à disposition un bac plein de bouchons de tailles et formes différentes avec des cuillères et des contenants divers, que l’enfant peut choisir lorsqu’il en a envie. Pareil pour un bac à sable si la structure possède un extérieur. Un bac avec des perles à enfiler peut-être un jeu qu’on sort lorsque on est disponible pour surveiller. Mais la motricité se travaille aussi au vestiaire, lorsqu’on passe quinze minutes à accompagner un enfant qui doit apprendre à mettre ses chaussettes, au repas, quand on passe du temps à les aider à manger progressivement seuls et avec des services, et après le repas quand on leur montre comment débarrasser leurs assiettes, se laver les dents, les mains et le visage.
Et la créativité ? Lorsqu’un enfant fait un bricolage, il ne va pas aussi la développer ? Ce n’est pas important, me demandez-vous ? Oui, bien sûr, mais là encore, il y a d’autre lieux et façons de le faire, comme par exemple ce qui est pour moi le noyau de toute apprentissage dans la petite enfance : les jeux symboliques. On n’en parlera jamais assez, puisque c’est l’activité la plus importante.
L’imaginaire c’est le capital dont l’enfant dispose pour grandir, et plus il l’utilise plus il l’augmente et c’est la qui habite toute la magie de la chose. Et l’imaginaire s’alimente de ce qu’on lui donne : les histoires qu’on écoute, qu’on raconte et qu’on invente, les chansons et les jeux symboliques. Les enfants en sont friands. Ils reviennent encore et encore demander qu’on leur raconte des histoires, qu’on chante des chansons et vont spontanément inventer des jeux, seuls ou en groupe, avec des enfants ou des adultes. C’est dans leur tête que ça se passe, et effectivement, ils pourront ensuite l’exprimer avec de la peinture sur des feuilles de papier, du moment où leur motricité pourra suivre, mais ce n’est pas la peinture qui développe la créativité. Sans compter que les matériaux dont on dispose sont souvent limités et les équipes finissent souvent par proposer les mêmes choses : peinture, collage, avec quelques petites variations selon la créativité de l’éducatrice, mais la base reste la même.
A découvrir aussi
- 10 ACTIVITES POUR OCCUPER LES ENFANTS EN INTERIEUR
- CORONAVIRUS : POURQUOI LE LAVAGE DE NEZ EST déconseillé
- cache cache coucou !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres